jeudi 30 mai 2013

Optimiser le référencement d’un site web étape 4 : l’audit technique

Après avoir sorti un petit rapport de positionnement pour votre site web, il est maintenant l’heure de passer à l’aspect technique.
Cette partie peut être un peu plus compliqué pour ceux qui n’ont pas vraiment de connaissances en SEO et en optimisation On-site, alors je vais essayer d’être le plus simple possible afin de vous donner une idée générale de la chose.

Premièrement, il faut savoir que le référencement ne se fait pas seulement en postant quelques descriptions dans des annuaires. Oui, ça aide beaucoup, mais afin de vraiment mettre votre site dans les bonnes conditions il est conseillé de l’optimiser de l’intérieure. Pour cela il vous faudra relever des informations pour savoir quelles sont les parties de votre site qui demandent une amélioration.


Alors cette fois-ci je vais procéder autrement en vous donnant une petite liste de critères à vérifier. Je vous laisse aussi le soin de chercher les termes qui vous sont inconnus sur Google (après tout il est là pour ça) et comment les optimiser d’un point de vue SEO.

1. Votre nom de domaine (NDD) : vérifiez son ancienneté – généralement plus il est ancien plus il sera facile de le référencer dépendant bien sûr de la nature du site.

2. La rapidité de chargement de votre page d’accueil : il est recommandé qu’une page se charge en une seconde max. Si ce n’est pas le cas, vérifiez les deux critères suivants :
a. le nombre de redirections
b. le poids des images (qui normalement doivent être en GIF ou JPEG afin d’optimiser leur temps de chargement)

3. Codage W3C : ceci n’est pas vraiment important, mais joue quand même en termes d’accessibilité de votre site. Vous pouvez le vérifier ici.

4. Codage CSS : même chose que le W3C et vous pouvez le vérifier via ce lien.

5. Le Java Script : vérifiez les erreurs éventuelles avec Firebug.

6. Encodage des caractères : à vérifier dans le Page Source de votre site.

7. Les Pop-ups : très déconseillés d’un point de vue SEO, ni utilisateur. Généralement ile découragent vos visiteurs à revenir sur votre site.

8. Les balises métas : remplissez bien vos métas title et métas descriptions. Pour la méta title n’utilisez pas uniquement une liste de mots clefs. Optez plutôt pour une phrase de 70 caractères en utilisant quelques-uns de vos mots clefs importants.

En ce qui concerne la méta description, elle doit généralement être entre 145 et 150 caractères en utilisant les mots clefs importants en premier. Il faut que ça soit une phrase accrocheuse qui incite à cliquer dessus.

Pour la méta keywords, elle n’est plus vraiment utile sauf pour un moteur intra-site.

9. Les images : prenez bien soin de renommer vos images avec des tirets ‘’ – ‘’ entre les mots et utilisez les balises ALT qui permettent un meilleur référencement de ces dernières. De plus, essayez d’intégrer un dossier à la racine du site regroupant toutes les images.

10. Les URLs : évitez les URLs du style (lenomdusite.com/produit.php?famille=6&prod=4012). À la place mettez-les dans ce format (lenomdusite.com/livres/harry-potter/la-chambre-des-secrets.html).

11. Le contenu dupliqué : en SEO le contenu dupliqué équivaut à se mettre une balle dans la tête. Alors, je vous conseille fortement d’éviter cette pratique et rédigez un contenu de qualité en accorde avec la thématique de votre site.

12. Le fichier Robot.txt et Sitemap.xml : il est vivement conseillé d’utiliser un fichier robot.txt sur chaque page pour indiquer aux « crawlers » comment se comporter sur votre page. En ce qui concerne le Sitemap, il va rassembler toutes les URLs de votre site pour faciliter la navigation des « crawlers » ou des internautes, il est donc lui aussi vraiment important.

Voilà, cette liste n’est pas complète, mais comporte assez d’informations pour vous donner une idée des points à vérifier. Si vous êtes débutant, cette étape sera peut-être celle qui vous prendra le plus de temps, car vous aurez pas mal de recherches à faire, cependant, rien n’est impossible quand la volonté est présente ! Alors, préparez un thermos rempli de café, musique dans vos oreilles et c’est parti !

La prochaine étape sera l’audit de Netlinking de votre où nous allons vérifier le maillage interne et les backlinks de votre site. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire