Après avoir sorti un petit rapport de positionnement pour
votre site web, il est maintenant l’heure de passer à l’aspect technique.
Cette partie peut être un peu plus compliqué pour ceux qui n’ont pas vraiment de connaissances en SEO et en optimisation On-site, alors je vais essayer d’être le plus simple possible afin de vous donner une idée générale de la chose.
Cette partie peut être un peu plus compliqué pour ceux qui n’ont pas vraiment de connaissances en SEO et en optimisation On-site, alors je vais essayer d’être le plus simple possible afin de vous donner une idée générale de la chose.
Alors cette fois-ci je vais procéder autrement en vous donnant une petite liste de critères à vérifier. Je vous laisse aussi le soin de chercher les termes qui vous sont inconnus sur Google (après tout il est là pour ça) et comment les optimiser d’un point de vue SEO.
1. Votre nom de
domaine (NDD) : vérifiez son ancienneté – généralement plus il est
ancien plus il sera facile de le référencer dépendant bien sûr de la nature du
site.
2. La rapidité de
chargement de votre page d’accueil : il est recommandé qu’une page se
charge en une seconde max. Si ce n’est pas le cas, vérifiez les deux critères
suivants :
a. le nombre de redirections
b. le poids des images (qui normalement doivent être en GIF
ou JPEG afin d’optimiser leur temps de chargement)
3. Codage W3C :
ceci n’est pas vraiment important, mais joue quand même en termes d’accessibilité
de votre site. Vous pouvez le vérifier ici.
4. Codage CSS :
même chose que le W3C et vous pouvez le vérifier via ce lien.
5. Le Java Script :
vérifiez les erreurs éventuelles avec Firebug.
6. Encodage des
caractères : à vérifier dans le Page Source de votre site.
7. Les Pop-ups :
très déconseillés d’un point de vue SEO, ni utilisateur. Généralement ile
découragent vos visiteurs à revenir sur votre site.
8. Les balises
métas : remplissez bien vos métas title et métas descriptions. Pour la
méta title n’utilisez pas uniquement une liste de mots clefs. Optez plutôt
pour une phrase de 70 caractères en utilisant quelques-uns de vos mots clefs
importants.
En ce qui concerne la méta description, elle doit généralement être entre
145 et 150 caractères en utilisant les mots clefs importants en premier. Il
faut que ça soit une phrase accrocheuse qui incite à cliquer dessus.
Pour la méta keywords, elle n’est plus vraiment utile sauf
pour un moteur intra-site.
9. Les images :
prenez bien soin de renommer vos images avec des tirets ‘’ – ‘’ entre les mots et
utilisez les balises ALT qui permettent un meilleur référencement de ces
dernières. De plus, essayez d’intégrer un dossier à la racine du site
regroupant toutes les images.
10. Les URLs :
évitez les URLs du style (lenomdusite.com/produit.php?famille=6&prod=4012). À la
place mettez-les dans ce format (lenomdusite.com/livres/harry-potter/la-chambre-des-secrets.html).
11. Le contenu dupliqué :
en SEO le contenu dupliqué équivaut à se mettre une balle dans la tête. Alors,
je vous conseille fortement d’éviter cette pratique et rédigez un contenu de
qualité en accorde avec la thématique de votre site.
12. Le fichier Robot.txt et
Sitemap.xml : il est vivement conseillé d’utiliser un fichier
robot.txt sur chaque page pour indiquer aux « crawlers » comment se
comporter sur votre page. En ce qui concerne le Sitemap, il va rassembler toutes
les URLs de votre site pour faciliter la navigation des « crawlers »
ou des internautes, il est donc lui aussi vraiment important.
Voilà, cette liste n’est pas complète, mais comporte assez d’informations
pour vous donner une idée des points à vérifier. Si vous êtes débutant, cette
étape sera peut-être celle qui vous prendra le plus de temps, car vous aurez
pas mal de recherches à faire, cependant, rien n’est impossible quand la
volonté est présente ! Alors, préparez un thermos rempli de café, musique
dans vos oreilles et c’est parti !
La prochaine étape sera l’audit de Netlinking de votre où
nous allons vérifier le maillage interne et les backlinks de votre site.
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