Après avoir terminé la partie des mots clefs et l’audit
concurrentiel , l’étape suivante est maintenant de faire un petit audit de
positionnement de votre site.
Cela vous servira plus tard quand vous commencerez à voir les résultats de vos actions de référencement.
Cela vous servira plus tard quand vous commencerez à voir les résultats de vos actions de référencement.
Commencez par vérifier si quelques-uns de mots/expressions
clefs sont présents sur votre page d’accueil. Pour cela, il suffit d’utiliser
le plug-in SEOquake (très pratique quand
on fait du référencement). Ce dernier est un outil gratuit très complet qui
vous donne tout un tas de métriques, d’infos, etc… Pour le moment, seule la
densité des mots clefs sur votre page d’accueil nous intéresse. Pour relever
cette info, suffit de faire un clic droit (dépendant de votre navigateur) et de
cliquer sur Keyword Density. Cela vous
donnera une idée des mots les plus ‘’populaires’’ sur votre page, la densité,
ainsi de suite. Grâce à cela, vous aurez déjà une idée des termes que vous
devrez travailler plus que d’autres.
Ensuite, ce serait bien de vérifier si votre site apparait
dans les SERP pour les expressions que vous avez choisis. S’il est présent, c’est
un bon signe, mais je ne dis pas qu’il doit absolument figurer parmi les
résultats ! Pour vérifier, vous pouvez procéder de la même façon que dans
l’audit concurrentiel. Notez la position de votre site pour chaque terme (cela
vous permettra de comparer les résultats par la suite).
Si vous ne souhaitez pas le faire manuellement, il existe
plusieurs logiciels qui feront le travail à votre place, mais ils ne sont pas
tous fiables et donnent quelques fois de faux résultats (surtout quand il s’agit
de logiciels gratuits).
Pour finir, vous pouvez, si vous le souhaitez, relever d’autres
informations telles que le PageRank
de votre page d’accueil ou encore le Alexa Rank.
Elles ne sont pas vraiment importantes, mais donnent quand même une idée générale
de la pertinence de votre site et de votre classement par rapport au nombre d’internautes
qui visitent votre site.
La prochaine grosse étape sera de faire l’audit technique afin
de relever les éléments qui empêchent votre site à bien se positionner dans la
page des résultats.
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