lundi 27 mai 2013

Optimiser le référencement d’un site web étape 3 : le rapport de positionnement

Après avoir terminé la partie des mots clefs et  l’audit concurrentiel , l’étape suivante est maintenant de faire un petit audit de positionnement de votre site.
Cela vous servira plus tard quand vous commencerez à voir les résultats de vos actions de référencement.

Commencez par vérifier si quelques-uns de mots/expressions clefs sont présents sur votre page d’accueil. Pour cela, il suffit d’utiliser le plug-in SEOquake (très pratique quand on fait du référencement). Ce dernier est un outil gratuit très complet qui vous donne tout un tas de métriques, d’infos, etc… Pour le moment, seule la densité des mots clefs sur votre page d’accueil nous intéresse. Pour relever cette info, suffit de faire un clic droit (dépendant de votre navigateur) et de cliquer sur Keyword Density. Cela vous donnera une idée des mots les plus ‘’populaires’’ sur votre page, la densité, ainsi de suite. Grâce à cela, vous aurez déjà une idée des termes que vous devrez travailler plus que d’autres.

Ensuite, ce serait bien de vérifier si votre site apparait dans les SERP pour les expressions que vous avez choisis. S’il est présent, c’est un bon signe, mais je ne dis pas qu’il doit absolument figurer parmi les résultats ! Pour vérifier, vous pouvez procéder de la même façon que dans l’audit concurrentiel. Notez la position de votre site pour chaque terme (cela vous permettra de comparer les résultats par la suite).

Si vous ne souhaitez pas le faire manuellement, il existe plusieurs logiciels qui feront le travail à votre place, mais ils ne sont pas tous fiables et donnent quelques fois de faux résultats (surtout quand il s’agit de logiciels gratuits).

Pour finir, vous pouvez, si vous le souhaitez, relever d’autres informations telles que le PageRank de votre page d’accueil ou encore le Alexa Rank. Elles ne sont pas vraiment importantes, mais donnent quand même une idée générale de la pertinence de votre site et de votre classement par rapport au nombre d’internautes qui visitent votre site.


La prochaine grosse étape sera de faire l’audit technique afin de relever les éléments qui empêchent votre site à bien se positionner dans la page des résultats. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire