samedi 25 mai 2013

Optimiser le référencement d'un site web étape 2: l'audit concurrentiel

Comme son nom l’indique, l’audit concurrentiel est l’action de vous rendre sur les sites de vos principaux concurrents afin de relever leurs points forts et leurs points faibles.
Dans l’article Audit des mots clefs , vous avez pu identifier une liste d’environ 10 termes ciblés pour votre site web. Une fois que vous êtes satisfait de vos mots clefs, il faut que vous ayez une idée des concurrents qui se trouvent entre vous et la première place dans la SERP (page des résultats) de Google.

Rien de plus facile pour les trouver ! Il suffit d’entrer un à un les termes que vous sélectionnez pendant l’audit de mots clefs. Par exemple, si votre site propose des jeux mobiles à télécharger, votre liste de mots clefs ressemblera un peu à celle-ci :

1. jeux mobiles à télécharger
2. jeux pour portables
3. télécharger des jeux pour portables
4. téléchargement jeux mobiles
5. jeux portables à télécharger, etc…


Pour cet audit concurrentiel, vous allez prendre les termes un à un, et faire des recherches dans Google comme dans l’image qui suit. 

référencement ile maurice
Vos concurrents dans la SERP

Maintenant vous allez vous rendre sur ces pages afin de relever les informations que vous jugez intéressantes. Par exemple, rendez-vous dans la Page Source de la page d’accueil afin de révéler le titre de la page (méta-title), ensuite la (méta-description) et les mots clefs, qui sont en général un bon indicateur de la stratégie utilisée par ce concurrent. Cependant, ce n’est pas tout, car dans cette étape, plus vous ferez une analyse en profondeur de vos concurrents et plus vous aurez d’idées pour bien positionner votre site. Autre exemple, regardez si les sites proposent une section actualités dédiée aux jeux mobiles, l’interaction avec les utilisateurs, ainsi de suite…

Notez toutes les informations que vous jugez intéressantes et pensez à comment vous pourriez vous en servir pour le référencement de votre site. Une fois que vous aurez terminé avec votre liste de mots clefs et que vous avez tout noté, comparer les points que vous avez relevés avec ceux de votre site. Y’a-t-il une grande différence ? Est-ce que j’utilise les bons mots clefs ? Ce sont des questions de ce genre que vous devez vous poser.

Une fois que vous avez terminé avec l’analyse et que vous êtes sûr que vous allez dans la bonne direction, vous pourrez procéder à l’étape suivante qui est un rapport de positionnement actuel de votre site internet.



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