Comme son nom l’indique, l’audit concurrentiel est l’action de vous rendre sur les sites de
vos principaux concurrents afin de relever leurs points forts et leurs points
faibles.
Dans l’article Audit des mots clefs , vous avez pu identifier une liste d’environ 10 termes ciblés pour votre site web. Une fois que vous êtes satisfait de vos mots clefs, il faut que vous ayez une idée des concurrents qui se trouvent entre vous et la première place dans la SERP (page des résultats) de Google.
Dans l’article Audit des mots clefs , vous avez pu identifier une liste d’environ 10 termes ciblés pour votre site web. Une fois que vous êtes satisfait de vos mots clefs, il faut que vous ayez une idée des concurrents qui se trouvent entre vous et la première place dans la SERP (page des résultats) de Google.
Rien de plus facile pour les trouver ! Il suffit d’entrer
un à un les termes que vous sélectionnez pendant l’audit de mots clefs. Par
exemple, si votre site propose des jeux mobiles à télécharger, votre liste de
mots clefs ressemblera un peu à celle-ci :
1. jeux mobiles à télécharger
2. jeux pour portables
3. télécharger des jeux pour portables
4. téléchargement jeux mobiles
5. jeux portables à télécharger, etc…
Pour cet audit concurrentiel, vous allez prendre les termes
un à un, et faire des recherches dans Google comme dans l’image qui suit.
![]() |
Vos concurrents dans la SERP |
Maintenant vous allez vous rendre sur ces pages afin de
relever les informations que vous jugez intéressantes. Par exemple, rendez-vous
dans la Page Source de la page d’accueil afin de révéler le titre de la page
(méta-title), ensuite la (méta-description) et les mots clefs, qui sont en
général un bon indicateur de la stratégie utilisée par ce concurrent. Cependant,
ce n’est pas tout, car dans cette étape, plus vous ferez une analyse en
profondeur de vos concurrents et plus vous aurez d’idées pour bien positionner
votre site. Autre exemple, regardez si les sites proposent une section
actualités dédiée aux jeux mobiles, l’interaction avec les utilisateurs, ainsi
de suite…
Notez toutes les informations que vous jugez intéressantes
et pensez à comment vous pourriez vous en servir pour le référencement de
votre site. Une fois que vous aurez terminé avec votre liste de mots clefs
et que vous avez tout noté, comparer les points que vous avez relevés avec ceux
de votre site. Y’a-t-il une grande différence ? Est-ce que j’utilise les
bons mots clefs ? Ce sont des questions de ce genre que vous devez vous
poser.
Une fois que vous avez terminé avec l’analyse et que vous
êtes sûr que vous allez dans la bonne direction, vous pourrez procéder à l’étape
suivante qui est un rapport de positionnement actuel de votre site internet.
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